COVID et politique sanitaire, les 1,8M de signatures qui brisent le consensus
19 novembre 2020 | Par Chitoaxol
Il est de plus en plus clair que les politiques autoritaires du gouvernement et de ses conseils paravents ne font plus l'unanimité. Les médias et les agents de la pensée unique ont beau saturer l'espace de l'information; l'herbe folle de la contradiction profite du moindre interstice disponible. À ce titre que nous apprennent les pétitions en ligne qui fleurissent depuis le mois de mars ?
À y regarder de loin l'on pourrait croire qu'il n'existe aucune alternative au mesures prises pour prendre soin des Français au nom de la préservation des plus fragiles.
Pourtant ce n'est pas l'avis des 1,8M qui ont signé les 8 pétitions recensées dans ce billet, or celles-ci ne représentent que le sommet de l'iceberg !
Petit tour d'horizon en fonction de 5 thèmes, mais nous encourageons le lecteur à compléter de lui même cette liste par ses propres recherches...
Les chiffres sont indiqués au 18 novembre 2020
1. Port du masque et enfants
Signataires : 198000
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/port-masque-6-ans/112026
À consulter à l'aulne de la tribune de Libération
2. Port du masque et nature
Signataires : 193000
3. Liberté de prescrire
Signataires : 582000
Signataires : 207000
https://www.mesopinions.com/petition/sante/faut-ecouter-professeur-raoult/82737
À consulter à l'aulne du collectif stopcovid19. À noter que depuis quelques jours la liberté de prescrire semble revenir par la petite porte en Polynésie, alimentant ainsi une rupture d'égalité avec le reste des territoires Français (tout comme en ce qui concerne le port du masque en plein air laissé à discrétion des arrêtés préfectoraux).
4. Fournitures médicamenteuses et appareils
Signataires : 130000
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nationalisation-définitive-de-l-usine-luxfer-gerzat
5. Impréparation et sabotage de l'hôpital pubic
Signataires : 534000
À la lecture de cette liste l'on se prend à rêver de l'impact que pourrait avoir un aggrégateur de pétitions qui pourrait rassembler, recouper et additionner les milliers de listes que l'on trouve partout sur le web, certaines ne comportant que quelques dizaines ou centaines de voix réunies autour d'une école ou d'une collectivité. Sans compter qu'un regroupement thématique pourrait avoir des allures programmatiques pour une rennaissance du débat public bien asséché ces derniers temps.