Préfecture de Vendée sur-précaution et mise en danger d'autrui
12 février 2021 | Par Chitoaxol
Ce matin en plein milieu du ramassage scolaire la préfecture de Vendée impose l'arrêt de la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Tous les bus scolaires ou urbains interrompent leur tournée, sans préavis, laissant des enfants (et leurs parents) totalement désemparés sous une pluie glaçante, masque dégoulinant sur le visage !
Mais que peut-t-il se passer dans l'esprit de quelques uns ? Les circuits de décision dans notre pays semblent de plus en plus détraqués, le principe de précaution menant à des décisions de plus en plus absurdes aux conséquences potentiellement aussi néfastes que l'absence de précaution.
Ce matin à la Roche Sur Yon les bus sont sortis du dépôt semble-t-il pour les 2 premières rotations, puis, alors que la ville est pleine d'écoliers en transit ont cessé de rouler sans préavis. Le communiqué sur le site de la régie des transports locaux semble indiquer 8h20. Aucun moyen de savoir si mon fils sorti 3/4 heure plus tôt est monté dans un bus ou s'il erre dans la ville pour rejoindre son collège, masque dégoulinant sur le visage, puisque la même préfecture, reniant ses propres critères (taux de positivité inférieur à 5%) continue de l'imposer en plein air.
La raison: une décision de la préfecture subite, communiquée semble-t-il entre 7h30 et 8H, alors que de nombreux enfants sont déjà hors de chez eux à attendre les bus, pour certains sans possibilité de rentrer chez eux puisque leurs parents sont au travail. Je vous laisse imaginer les vêtements trempés avant d'attaquer la journée d'école. S'ils avaient été prévenus, une bonne partie se serait sûrement organisée autrement.
N'est-t-il pas possible en 2021, avec tous les services météo et moyens de communication modernes, de prendre cette décision avant le début du ramassage ? N'est-t-il pas possible de faire le point la veille ou très tôt le matin, et pas après le café-croissant à la préfecture, et de prévenir les usagers par SMS.
Pourquoi attendre d'être en plein milieu du ramassage scolaire pour l'interrompre ? Est-ce que ce n'était pas encore plus dangereux de le laisser commencer à 7h du matin sachant que le département était déjà en vigilance bien avant le départ du 1er bus ? De plus du moment que les bus sont sortis, est-ce que cela ne peut pas attendre 1/2h le temps que le gros des enfants soient à l'abri ? L'urgence est-elle telle que les routes de la ville vont geler instantanément (à 9h30 il ne semble pas y avoir davantage de verglas en ville qu'à la sortie des bus du dépôt) ?
C'est à n'y rien comprendre, à moins que le but recherché soit justement d'augmenter le chaos et la confusion tout comme la communication covidémente sur l'épidémie depuis le mois de mars ?
Post-scriptum
petite correction à propos de la phrase :
N'est-t-il pas possible de faire le point la veille ou très tôt le matin, et pas après le café-croissant à la préfecture
Il semble que le fait générateur soit Arrêté N°20-DDTM85-35 du 12 février 2021 portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière publié le 12 février à 01h30, il faudrait donc plutôt réécrire: entre la poire et le fromage !
en tout cas personne n'a prévenu à temps la régie locale des transports en commun ni les usagers...