sceptique.fr

A propos

Démission de Dominique Martin à l'ANSM, le scandale qui vient ?

30 novembre 2020 | Par Chitoaxol

Que cache (ou montre) la démission du directeur de l'Agence Nationale de la Santé et du Médicament ? La presse s'en fait peu l'écho, pourtant c'est un personnage / rôle clef dans le vérouillage actuel de la prise en charge du Covid par les médecins.

La nouvelle passe inaperçu ce WE.

Au premier abord, les faits semblent suggérer une logique successorale :

Pour rappel le 1er août 2014

Par décret du Président de la République en date du 1er août 2014, M. Dominique MARTIN est nommé directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à compter du 1er septembre 2014.

légifrance 1

Puis le 29 juin 2020

Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 29 juin 2020, M. Dominique MARTIN, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, est nommé directeur général de cet établissement, par intérim, à compter du 1er septembre 2020, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

legifrance 2

Et enfin juste avant le WE, le 27 novembre 2020

Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 25 novembre 2020, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions par intérim de directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé exercées par M. Martin (Dominique), à compter du 1er décembre 2020.

Mme Ratignier-Carbonneil (Christelle) est chargée d'exercer, par intérim, les fonctions de directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à compter du 1er décembre 2020, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

legifrance 3

Que cache cette démission qui semble prendre au dépourvu le gouvernement ? Une suite logique à la recherche d'un successeur déjà prévue depuis le mois de juin ? Un repli tactique pour préparer sa défense ? Une fuite devant les responsabilités ? Une inflexion de la politique de santé publique du gouvernement ?

Personne ne veut reprendre le poste de directeur général de l'ANSM ?

Il serait intéressant que les médias nous éclairent...

Sur Mediapart une recherche rapide ne donne que peu de références vers le personnage, qui apparement a déjà survécu à plusieurs scandales de l'ANSM [1][2]. Mais aussi semble-t-il une affaire du levothyrox [3] entre autre. N'ayant pas le temps d'aller plus avant je laisse le lecteur faire ses recherches et son opinion.

Post-scriptum

Et la lumière fut !

L'ANSM a semble-t-il fait jouer ses relais à Libération [4] et LCI [5] pour corriger le tir et l'impression de précipitation laissée par le décret du 27 novembre sur la démission (pardon le départ à sa demande) de Dominique Martin, et faire la publicité de sa mise au point [6].

La mise au point s'en prend à "De fausses informations" qui "circulent".

Sur le plan purement sémantique le terme "fausse information" semble contredire ce qui est écrit noir sur blanc dans le décret du 27 novembre "il est mis fin, à sa demande, aux fonctions par intérim de directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé exercées par M. Martin" [7]. Mais peut-être un départ à sa propre demande porte un autre nom, qu'il soit prévu ou pas dans la nomination précédente. Est-ce que la nomination à son nouveau poste de M Martin ne pouvait pas attendre 1 mois de plus, le temps de confirmer le nouveau directeur de l'autre côté.

Ces explications sont bienvenues en tout cas, même si elles pourraient être un peu plus convaincantes si elles s'accompagnaient d'un rappel historique des méthodes de nomination d'un nouveau directeur général. N'est-t-il pas étrange de pratiquer les auditions du nouveau directeur après sa nomination par intérim alors que le calendrier initial laissait jusqu'au 31 décembre ? Enfin c'est peut-être la norme en vigueur.

On aurait aimé que les réponses de Libération et LCI creusent ce point (en quoi cette méthode de nomination par interim puis confirmation est-elle la normalité ?) plutôt que de s'attaquer bassement d'une même voix à France Soir qui fut l'un des premiers à attirer l'attention sur ce départ (en d'autres circonstances on pourrait dire que l'agressivité est la défense des faibles). D'ailleurs le parallélisme entre les 2 réponses laisse penser qu'il s'agit d'une même source.

Chacun se fera son opinion, qu'en pensez-vous ? Cette séquence est en tout cas très intéressante en ce qu'elle montre bien les liens tissés entre la haute administration et la presse subventionnée.

Bibliographie

[1] Comment l’agence du médicament a trompé Marisol Touraine, 10 octobre 2016, L’Agence nationale de sécurité du médicament a ignoré une alerte cruciale sur l’essai clinique meurtrier de Rennes. Elle a ensuite masqué sa négligence en édulcorant un rapport interne, et a transmis la version remaniée aux enquêteurs mandatés par la ministre de la santé (www.mediapart.fr/journal/france/101016/comment-l-agence-du-medicament-trompe-marisol-touraine)

[2] L’agence du médicament «déstabilisée» par l’enquête de Mediapart, 14 octobre 20165, Pour Dominique Martin, le directeur général de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, le but de notre enquête sur l’essai clinique fatal de Rennes n’est pas de chercher à faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à la mort d’un volontaire sain, mais de « déstabiliser » l’ANSM (www.mediapart.fr/journal/france/141016/l-agence-du-medicament-destabilisee-par-l-enquete-de-mediapart)

[3] Nous demandons la démission de Monsieur Dominique Martin de son poste de patron de l'ANSM pour incompétence. En effet, dans l'affaire du levothyrox, les propos qu'il a tenus envers les malades sont inacceptables. Il n'a pas pris en compte la souffrance des malades dans cette affaire... Il n'a pas fait son travail de les protéger, au contraire il a tenu des propos honteux, les concernant (www.change.org/p/président-de-la-république-démission-de-monsieur-dominique-martin-directeur-de-l-ansm)

[4] Non, le directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament n'a pas démissionné à cause de scandales, 2/12/2020 (www.liberation.fr/checknews/2020/12/02/non-le-directeur-de-l-agence-nationale-de-securite-du-medicament-n-a-pas-demissionne-a-cause-de-scan_1807291)

[5] Le départ du directeur général de l'ANSM causé par une série de scandales ? C'est faux, 2/12/2020 (www.lci.fr/sante/le-directeur-general-de-l-ansm-a-t-il-demissionne-2171768.html)

[6] Page retirée depuis (www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Mise-au-point-concernant-le-depart-de-Dominique-Martin-Communique)

[7] Arrêté du 25 novembre 2020 portant nomination par intérim du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042570464)